OUEST FRANCE du 9juin 2014
Exposition : découverte de l’art brut au sémaphore
Cancale –
Les amis de l’abbé Fouré présentent, jusqu’au 19 juin, Dans le sillage de l’art brut. Une exposition proposée par les élèves de La Providence de Saint-Malo. Leurs travaux sont réalisés dans le cadre des démarches de l’association vers les publics scolaires : une invitation lancée aux élèves pour solliciter leur propre créativité.
L’abbé Fouré, précurseur au même titre que le Facteur Cheval, cerne la problématique de la conservation de ces créations souvent démesurées : « La maison de Bohdan Litnianski, à Viry-Noureuil, dans l’Aisne, est un exemple de sauvegarde très menacée, car le bien est à vendre 80 000 € mais nécessiterait des investissements pour en faire un musée. »
L’association s’intéresse à tout ce patrimoine prolétaire en France. « Jean Dubuffet a inventé le terme d’art brut, en 1945 », confie Joëlle Jouneau, la présidente de l’association venue installer l’exposition. Avec une présentation des créateurs et artistes choisis, une bibliothèque d’ouvrages sur ce sujet est à consulter lors de la visite du public.