Deprecated: Non-static method almost_all_categories::register() should not be called statically in C:\inetpub\wwwroot\lecollectif\wp-includes\class-wp-hook.php on line 307
La Presse en Parle! – Le Collectif

La Presse en Parle!

/La Presse en Parle!

Étonnants voyageurs. Les jeunes ouvrent le bal

Dans la Rotonde, les élèves de seconde de l’Institution et leurs professeurs.

 

C’est une tradition depuis 20 ans : lycéens et apprentis sont les premiers à investir Palais du Grand Large et Quai Saint-Malo, les deux paquebots d’Étonnants voyageurs. Aujourd’hui et jusqu’à lundi, place maintenant à la grande foule des visiteurs.

Une cinquantaine d’élèves de seconde de l’Institution, le lycée de l’Intra-muros, étaient sur le pont hier matin, pour Étonnants voyageurs. Leurs professeurs de français, Brigitte Balay et Nathalie Tirel aidés de la documentaliste Élisabeth Demé, les ont fait plancher sur quatre bandes dessinées. Des ouvrages bien dans la ligne de leur option « littérature et société » puisqu’ils traitaient tour à tour des sans-papiers, de la guerre du Rwanda ou de catastrophes écologiques comme Tchernobyl et Fukushima.

« On apprend beaucoup de choses à travers une BD »

« C’est au cours du dernier trimestre qu’on a travaillé sur ces BD, explique Brigitte Balay. Les élèves les ont lus en étudiant plus particulièrement certaines planches. On apprend beaucoup de choses sur le monde à travers une BD. Ils ont ensuite préparé un texte qu’ils présentent à d’autres jeunes visiteurs ». Et hier matin, c’étaient leurs collègues du lycée Descartes de Rennes qui étaient attentifs aux exposés des Malouins.

Le Brésil en vedette 

Auparavant, tout le monde s’était retrouvé dans la grande salle du Palais du Grand Large. C’est la Concarnoise Gaël Le Meur, conseillère régionale déléguée à la vie lycéenne et aux projets éducatifs innovants, qui avait accueilli quelques-uns des 750 lycéens invités par la Région en lien avec le Rectorat. Ces 30 classes avaient étudié une oeuvre et un auteur sur le thème du Brésil. Une manière de préparer les cafés littéraires et de rencontrer « en vrai » les auteurs étudiés. Ils devaient aussi s’acquitter d’un « carnet de bord » (une réalisation artistique) qui a été examiné par un jury. Ce dernier a récompensé six établissements de seconde : le lycée agricole de Fouesnant (29), le lycée agricole de Caulnes (22), Ernest-Renan de Saint-Brieuc, Jean-Marie-Le Bris de Douarnenez (29), Saint-François-Xavier de Vannes et Jean-Macé de Lanester (56). « Depuis trois ans, ajoute l’élue régionale, la Région offre un chèque-livre de 110 € pour permettre aux CDI d’acquérir des livres. C’est une manière aussi d’inciter les lycéens à la lecture qui doit retrouver toute sa place de savoir, de rêve et de partage ».

By | 2017-10-02T08:37:58+02:00 10 juin 2014|Actualités, La presse en parle !|Commentaires fermés sur La Presse en Parle!