Les jeunes « Top chefs » ont du talent – Saint-Malo
vendredi 31 mai 2013
Les lauréates du concours culinaire lycéen, Camille et Léa, ont préparé une verrine de spéculoos, fruits, chantilly et amandes caramélisées.
Un concours culinaire au Lycée l’Institution-La Providence a couronné deux jeunes cuisinières en herbe.
Un concours culinaire au Lycée l’Institution-La Providence est arrivé à son apothéose cette semaine. L’idée avait germé suite à une proposition de Fred Leichel, gérant de la cuisine scolaire Sodexo, intra-muros. « Nous essayons de transmettre notre amour de la cuisine aux jeunes » précise l’homme, qui côtoie un bon nombre des 1 250 élèves de l’établissement au quotidien.
Les vingt équipes, composées chacune de deux jeunes, ont affronté de nombreuses épreuves avant de disputer la finale. Parmi les difficultés, figuraient la composition d’un plat familial à moins de 2 € par convive, une création au chocolat ou le fait de savoir reconnaître des fruits de mer et les poissons.
Cocktail pour 100 personnes
Trois binômes se sont retrouvés pour le concours final, mercredi. Faustine et Roxane, Marie-Julie et Julie ainsi que Camille et Léa, toutes élèves de seconde. Elles avaient la lourde tâche de préparer une verrine et un cocktail sans alcool pour cent personnes toujours avec des contraintes financières ! Après deux heures dans la cuisine, Faustine, de Cancale, avoue être « un peu stressée ». Marie, concentrée sur ses tomates confites, termine la présentation. « On a découvert une passion ! », rit-elle.
Le jury, composé d’élèves, de parents, d’éducateurs et d’enseignants a soigneusement goûté chacune des créations avant de déposer ses voix par bulletin secret. Le résultat a été annoncé le soir, lors du spectacle du lycée. Camille, Malouine, et Léa, de Saint-Suliac, remportent le premier titre du concours culinaire devant leurs paires et dans une salle bondée.
« Des qualités pour le travail en équipe, la gestion du temps, l’organisation et l’autonomie ont été mises en évidence, » a souligné l’équipe éducatrice, qui attend avec impatience la cuvée 2014.