Cinq plats en lice cette semaine lors de la dernière épreuve de l’académie de cuisine. Au menu : « cuisine familiale » Hum, ça sent le bon, vrai, le simple ! la bonne cuisine du dimanche à la fois authentique et gastronomique ! Nos cuisiniers appliquent de bonnes vieilles recettes qui ont fait leurs preuves (escalopes et gratins dauphinois…), ou les revisitent avec ingéniosité (pizza, lasagnes et bruchettas…). Le travail est précis et rigoureux sous les yeux de notre Chef Frédéric. Un impératif est rappelé sans cesse : Hygiène et sécurité ! On s’applique, on tâtonne, on teste… Pas facile de se repérer dans une cuisine professionnelle taillée à l’échelle de l’établissement… Tout est surdimensionné : les ustensiles, les plats, le four…. Géant ! Préparer et dresser 5 assiettes dans ce domaine de Gulliver relève paradoxalement de l’exploit… Bref, on stresse ! Si, si, un peu quand même !
Enfin il faut soumettre son travail à l’appréciation du Jury…. Difficile de départager les équipes , la viande est à point, la garniture soigneusement préparée, le dressage bien pensé…..
Pourtant cette semaine un plat, une déclinaison de saumon, façon verrine, façon macaron, façon toast emporte le marché ! jolie prise de risque et beau triplé ! Mais c’est le jeu et une équipe doit nous quitter…. A cause d’une main trop généreuse, d’une petite faute d’inattention qui laissera au jury un fort goût de poivre en bouche ! Juste une question de dosage…
PGH