Deprecated: Non-static method almost_all_categories::register() should not be called statically in C:\inetpub\wwwroot\lecollectif\wp-includes\class-wp-hook.php on line 307
Un mercredi du tonnerre ! – Le Collectif

Un mercredi du tonnerre !

/Un mercredi du tonnerre !

 Dehors, le vent grondait, les volets claquaient et la pluie frappaient les remparts de Saint-Malo. A l’intérieur, dans les cuisines de l’Instit’, une forte chaleur se dégageait des fourneaux et plaques géantes de cuisson.  Il fait toujours bon à l’institution mais cet après-midi là, le mercure n’avait jamais monté aussi haut ! La compétition était « chaude » entre les candidats car aucun d’eux n’était venu sans volonté de faire partie des sélectionnés au prochain tour !

 Chacun s’observait autour de l’évolution de la confection des plats. Une bataille silencieuse venait de démarrer. Les élèves étaient très concentrés sur chacun de leur geste. Ils savaient que la moindre erreur pouvait leur être fatale ! La chaleur des fours et l’ambiance haletante provoquaient chez certains un vent de panique qu’il fallait masquer ! Si le temps extérieur n’était pas de la partie, un autre temps leur était compté. L’horloge tournait et avec elle approchait l’arrivée du jury et de la grande décision : l’une des 4 équipes présentes devra sortir du concours ! Cette idée ne pouvait apporter que sueurs froides et déconcentration pour nos apprentis cuisiniers.

 A l’arrivée des plats devant le grand jury, la tension restait perceptible. Le jury sera implacable et les cuisiniers en herbe en ont bien conscience. Les délibérations ont été longues. Les critiques et les éloges s’alternaient. Les notes finirent par tomber, et, d’un très faible écart, l’équipe 7 a dû quitter l’aventure.  Le travail de chacun d’eux a été salué par de chaleureux applaudissements et tous se sont quittés sous un soleil radieux !

 To be continued…

A.BERTHO

[galleryview id=107]

By | 2013-02-22T16:48:43+01:00 14 février 2013|Actualités, Concours de cuisine|Commentaires fermés sur Un mercredi du tonnerre !