Pour la quatrième année consécutive, les élèves suivant l’option chinois LV3 ont la possibilité de partir en Chine au niveau terminale. Ils se comptaient cette année au nombre de 25 sur 27 élèves sinisants.
Cinq jours à Pékin leur ont permis, avec l’aide d’un guide très compétent et un chauffeur prévus à cet effet, de découvrir les incontournables sites historiques tels que la Cité Interdite, le Palais d’été, le Temple du Ciel et la Grande Muraille, reflets de la civilisation chinoise. Sans compter les très attendues ballades dans les quartiers résidentiels et commerçants représentatifs de la vie actuelle à Pékin.
Trois heures de train (TGV) les ont conduits à Jinan, au Lycée Expérimental du Shandong. Pour la troisième année consécutive, le lycée d’accueil chinois a reçu notre délégation avec la même chaleur, la même fierté de nouer des liens avec des établissements étrangers.
L’accueil à l’égard des élèves s fut à nouveau une vraie réussite. Les élèves malouins furent reçus chacun dans une famille pour deux soirées deux nuits . Ce fut pour eux un moment inoubliable chacun à sa façon, certains ayant appris en famille à confectionner des raviolis . Tous sont repartis chargés de cadeaux. Les 2 journées furent ponctuées d’un cours de chinois, un cours de poterie et un cours de papier découpé pour les élèves malouins.
L’enthousiasme des élèves était tel lors de leur retour au lycée que la future « promotion » du voyage en Chine est très impatiente de partir en Novembre 2012 …
Professeur de chinois organisateur
L. Dugast