Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société » 2 groupes d’élèves se sont engagés dans un projet avec l’EHPAD de Saint-Servan ( établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes) sous la direction de leurs professeurs Mesdames Tirel et Balay pour accompagner le travail de recherches de Mme Cécilia Gall-Rezgui , étudiante en « animation sociale ».
Les enjeux de ce projet sont importants.
D’abord, dans une société qui cultive l’image et les apparences, il nous a semblé intéressant de permettre à des jeunes de travailler et de valoriser l’image des personnes âgées en leur redonnant la parole. Ces personnes représentent également un atout primordial dans la mémoire collective car le travail effectué par les élèves ( interviews et vidéo) contribuera à transmettre des témoignages sur la guerre 39/40. Travail de mémoire, devoir de respect sont des valeurs auxquelles on croit .
Enfin cet échange intergénérationnel valorise aussi le savoir faire des élèves notamment dans l’élaboration de questions, dans l’écoute, l’analyse des données récoltées, la vidéo et son montage.
Nous espérons diffuser les productions en Janvier prochain et aux portes ouvertes du lycée les 13 et 14 mars 2015 .