OUEST FRANCE DU 22/09/2014
Le forum montre la richesse associative
Cette année encore, le forum des associations a fait le plein Quai Malo. 120 associations étaient présentes, anciennes et nouvelles.
La 26e édition du rendez-vous annuel des associations malouines a eu lieu hier. Une occasion unique pour découvrir des activités et rencontrer des bénévoles.
« Nous avons eu des inscriptions jusqu’à hier, ont précisé les responsables du Laecum (Loisirs, animation, expression culturelle malouine), organisateurs de l’événement. 120 associations étaient présentes ».
Une vaste gamme de propositions d’activités culturelles, de santé, de loisirs et même sportives, ont attiré de nombreux curieux et habitués, sous le toit du Quai Malo. Parmi les exposants, plusieurs visages connus, tels les Restos du coeur, Accueil des villes françaises (AVF) et le Centre culturel breton. Quelques nouveautés, avec 6j’ose ou Men sana, soufflent un vent de renouveau.
Dès le matin, une présentation des scènes western, avec feu de camp, a surpris des passants. Diverses animations de danse et de musique ont eu lieu pendant l’après-midi. Le public, plutôt senior, a été séduit par l’offre. « Nous nous installons à Paramé, explique un couple de jeunes retraités venu de la région parisienne. Aujourd’hui, dans un seul lieu, on a tout sous la main. »
Secrétaire de Laecum depuis trois ans, Pierre Lemarié a insisté sur la convivialité. « Grâce à cette journée, des échanges et des liens se créent », signale-t-il.
Le forum présente, pour beaucoup d’associations plutôt discrètes, l’occasion de se faire connaître. « Nous fêtons nos dix ans ! » a déclaré Grete Therkildsen, de Maux sans frontières, qui assiste les étrangers hospitalisés. Lise-May est responsable de Fleurs Dézil. « Je souhaite promouvoir la culture des îles de l’océan Indien », déclare-t-elle.
Les étudiants en BTS Tourisme du lycée malouin l’Institution – La Providence ont accueilli des visiteurs. « Il s’agit d’une expérience professionnelle positive », ont-ils confié.