Mercredi 19 mars, nous voici dans la dernière ligne droite de notre concours, la demi-finale !
Après 4 épreuves effectuées dans les cuisines de l’Institution, qui n’ont plus de secrets pour nos candidats, nouvelle difficulté et pas des moindres, nous leur donnons rendez-vous au prestigieux restaurant « le 5 ».
Ils vont devoir cuisiner dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, où ils n’ont aucun repère.
Après une petite visite des lieux, les voici en place dans les cuisines du restaurant « le 5 » pour l’épreuve du jour le thème retenu est : la route du Rhum (actualité de l’année 2014 oblige)
Chaque équipe doit préparer une entrée « locale » (tartare de St Jacques et huîtres) et un plat Guadeloupéen (Colombo de porc).
Après 2 heures de travail, les 4 équipes présentent leurs plats au jury composé de 2 personnes de l’Hôtel France et Chateaubriand, une interne du lycée et 2 personnels de l’Institution la Providence.
Pendant les délibérations, le stress commence à s’installer.
Sur les 4 équipes encore en lice seules les 3 meilleures seront qualifiées pour la finale.
Au terme d’1 heure de dégustation et surtout d’une analyse très consciencieuse, le verdict tombe (roulement de tambour…) et c’est l’équipe 10 qui termine au pied du podium mais le plaisir d’avoir cuisiné dans un restaurant de renom demeure.
Un grand merci à M. Roy d’avoir ouvert les portes de son restaurant et d’avoir si gentiment consacré un après-midi pour accueillir nos élèves.
Les équipes 4, 11 et 13 sont déjà tournées vers la finale, mercredi prochain place du marché aux poissons.
L’épreuve consistera à réaliser 100 brochettes (50 salées et 50 sucrées) pour un jury de 50 personnes, rendez-vous mercredi 26 mars.
L. Martin