Après deux épreuves passées avec succès, nos candidats avaient une nouvelle fois rendez-vous dans les cuisines du lycée. Aux portes des quarts de finale, l’enjeu allait grandissant.
D’autant plus que cette fois ci, après les diverses épreuves imposées de bûches et de galettes, le thème était libre et laissait donc les candidats à la fois dans un sentiment de confort et de maîtrise de leurs recettes apportées, mais aussi d’appréhension pour cette nouvelle confrontation encore plus personnelle.
Deux heures de composition, à s’appliquer pour reproduire les gestes sûrement maintes fois répétés pour obtenir une réalisation parfaite.
Il y aura quand même eu quelques conseils avisés de notre chef Sodexo Frédéric qui, malgré son caractère impartial, n’a pu s’empêcher de guider les chefs en herbe vers un plat au top !
C’est face aux 6 membres du jury présents pour l’occasion que les candidats ont pu présenter leur plat. La pression était néanmoins retombée après l’abandon de dernière minute d’une des trois équipes convoquées ; Aucune élimination n’allait ainsi être formulée pour nos cuistots du jour !
Nous avons ainsi eu à juger deux réalisations définitivement opposées : un “poulet du cachemire” face à un “tiramisu surprise”.
Mettant de coté notre aversion pour le sucré, les plats ont été décortiqués : présentation, cuisson, textures et mélanges de saveurs, rien n’a été laissé au hasard !
C’est au final un écart de 0.3 points (sur 20), qui a séparé les deux recettes. L’une se révélant plus riche et soignée dans sa présentation, préparée comme une belle aventure qui allait se poursuivre lors des quarts de finale.
LUC (Président du jury)