OUEST FRANCE du 20 décembre 2012
Un journal sur le net qui diffuse les infos du lycée – Saint-Malo
Les lycéens d’intra-muros ont bien compris. Communiquer passe par les nouvelles technologies. Ils lancent « le collectif ».
Dans la vie lycéenne d’intra-muros, il y a bien des choses à raconter tous les jours. Les bonheurs, événements, sports ou faits divers. Le journal « le collectif » essai d’informer au mieux ceux qui participent à la vie du lycée L’Institution – La Providence. L’idée de départ est venue de Laura Fort, cadre éducatif, qui, avec son collègue Loïc Martin, anime l’équipe de sept lycéens qui récoltent les informations et écrivent les articles. « Les sujets sont écrits par les lycéens, pour les lycéens », précisent les responsables, bien que le site soit accessible aux parents et ceux qui s’intéressent à la vie du lycée.
1 400 âmes se déplacent tous les jours, élèves, enseignants et personnels, soit vers la place Saint-Aaron, soit la rue de Toulouse. « Notre projet est un lien entre les deux sites », précise Léna, élève en terminale ES. Ninon, de première bac pro, ajoute « qu’il s’agit d’un moyen pour s’informer sur le quotidien et les projets à venir ».
Les pages du site ont été consultés par plus de 60 000 internautes. « Il s’agit d’un début », signalent les journalistes en herbe, qui comptent solliciter leurs collègues pour alimenter les pages. « La fête de Noël aura lieu bientôt », précise Mahé de terminale S. « Il s’agit d’un temps fort que nous décrirons dans nos rubriques. »
Marina, élève de seconde, est porte-parole de la section voile. « Nous utilisons le journal pour informer nos collègues de nos activités, précise-t-elle. Dans l’avenir nous espérons diffuser les informations des autres sports ».
Une centaine de jeunes vivent leurs années lycée autrement, à l’internat. Une place est réservée pour découvrir la vie après les cours. « Il y a la possibilité pour les lecteurs de répondre ou réagir face aux articles ou d’ajouter des commentaires »,signalent les jeunes pour qui le métier de journaliste est un projet. « Nous aimerions la participation des enseignants dans notre journal », ajoutent les lycéens qui débordent d’enthousiasme. Estelle, pour sa part, estime que « la rédaction d’articles m’a aidée à aller vers les autres ». Bon vent aux jeunes pour qui ce projet a pris racine et donne de la motivation.
Renseignements : lecollectif.ism-lapro.fr