Journée du 7 mars, 1er jour à Palerme Vito Peccoraro, directeur du lycée Pietro piazza Institution professionale di Stato, nous a accueillis chaleureusement pour une conférence dans le cadre notre mobilité #Erasmus+ KA 101. 4 enseignants se sont mobilisés pour l’organisation de notre semaine. L’établissement est un lycée hôtelier qui accueille 2700 élèves. Il y a 400 enseignants dont 50 enseignants qui travaillent sur les projets Erasmus.
La Formation professionnelle des élèves s’effectue en 4 ans. La 1ère année est indéterminée (Cuisine, service et accueil touristique) 2ème année : les élèves choisissent une spécialité : accueil touristique, la restauration ou le service en salle.
La Conférence était organisée sur le thème de l’environnement avec des intervenants :
- Gusto Catania : adjoint à l’urbanisme et à la mobilité à la mairie de Palerme.
- La RAP : entreprise à capital public de la ville de Palerme pour rendre Palerme propre.
- Retake Palermo avec Marco d’Amico président bénévole.
L’Activité : citoyens bénévoles pour le respect de l’environnement qui mènent des actions telles que : nettoyage rue, façades, s’occuper des espaces verts…
Projets auprès des jeunes : action de sensiblisation dans les écoles et lycée - Association Green Giovani : inclusion des personnes en situation de handicap, y compris au niveau international autour de la préservation et mobilise les jeunes européens dans la protection de l’environnement
- Association « Basta volerlo » : « il suffit de le vouloir »
- Les personnes qui ont des difficultés et reçoivent le Revenu universel, participent à des activités pour la ville : nettoyage des rues, action autour du covid ( centre de vaccination).
Nous avons clôturé la réunion par la présentation de notre lycée et des projets menés autour de l’écologie et des comportements écoresponsables.
N Darrien, S Schillaci, A Lévêque