Le diocèse de Rennes organise chaque année un pélerinage à Lourdes. Des pélerins brétiliens à mobilité réduite se déplacent en nombre accompagnés de nombreux hospitaliers bénévoles. Des pélerins valides, quelques collégiens et une trentaine de lycéens aides hospitaliers sont également de la partie.
Louange à Dieu ! Lourdes est avant tout un lieu religieux qui accueille des milliers de pèlerins catholiques en quête de sens. Le sanctuaire offre la possibilité de vivre sa foi, de la découvrir ou de la renforcer au plus près de la grâce de Marie. Sainte Bernadette, ta reconnaissance divine a donné naissance à ce lieu de paix prisé dans le monde entier. Ici, chacun est empli de l’ascendance de Dieu qui porte sur nous un regard de bienveillance. Ses preuves d’amour sont plurielles telles les piscines d’eaux miraculeuses mises en place selon la volonté de « l’immaculée conception ». Le passage dans ses eaux glacées constitue un fort moment du pèlerinage, où chacun est invité à plonger dans la confiance et la sainteté mariale.
Ouverture sur le monde. Lourdes, petite ville nichée près des Pyrénées accueille chaque année des milliers de pèlerins français et internationaux cherchant à revenir sur les pas de « petite Bernadette ». La diversité culturelle confère au sanctuaire une richesse unique qui lui est propre et la définit. Elle soulève les barrières pour nous unir dans un même but. Au cours du séjour nous avons eu la possibilité de parler et de côtoyer quotidiennement des Croates, des Espagnols, des Italiens, des Américains, des Néerlandais et… des Finistériens ! La messe internationale du mercredi a réunit l’ensemble des différentes nationalités grâce à l’action de nombreux prêtres aux origines tout aussi variées. Le latin a réuni Babel. Toutes ces rencontres ont permis de confirmer que malgré toute les différences qui parfois nous séparent, nous sommes frères, d’une même terre, chercheur de paix sans frontière.
Unité. Nous étions 1500, mais nous formions un groupe soudé, accordé sur les mêmes valeurs, sur un même chemin de vie. Les prêtres accompagnant nous ont guidé et nous avons suivis. Monseigneur d’Ornellas est également venu accompagner son diocèse pour nous parler de la foi qui nous animait tous.
Rire. Fou et spontané, il ne nous a jamais quitté. A Lourdes, nous avons créé des liens très forts,
Nous nous sommes faits des amis en or entre jeunes mais également avec les autres personnes et notamment celles dont nous avions la charge d’accompagner.
Donner. Les hospitaliers, jeunes actifs, parents, retraités viennent pour certain chaque année se mettre au service de la personne et l’accompagner du début jusqu’à la fin, du matin au soir dans sa démarche de foi. Travailler à leurs côtés en tant que jeune pèlerin aide hospitalier reste l’une des plus forte leçon de vie jamais reçue. Cette initiative est rare et remarquable. Ils donnent de leur temps personnel, parfois sur leurs vacances pour accomplir une tâche loin d’être évidente, le service aux personnes en situation de handicap. Lors de la messe des engagements, nous avons eu l’occasion de souligner leur action et de leur offrir une reconnaissance particulière, pendant qu’ils s’engageaient à revivre l’expérience du pèlerinage au service.
Espérance. La foi en Dieu est un chemin d’espérance. Venir à Lourdes renforce notre foi ou nous la fait découvrir. Personne n’est rentré de Lourdes avec le même état d’esprit initial. Lourdes nous a modifié. Le témoignage de deux miraculés a constitué un fort moment du pèlerinage. Un prêtre et un diacre du diocèse, minés par la maladie ont reçu une reconnaissance particulière de la vierge Marie, la guérison.
Souvenir. Nous sommes rentrés avec pleins de merveilleux souvenirs en tête. Les au revoir ont été difficiles, le séjour est passé à la vitesse de l’éclair !
J’invite tout le monde à venir vivre cette expérience inoubliable, au service ou en tant que simple pèlerin, Lourdes est à inscrire dans sa bucket list !
Agathe Lecoulant