Dans le cadre des cours de français et de philosophie, le lycée Institution Saint Malo – La Providence , accueille le mercredi 7 et le vendredi 9 décembre deux chanteurs de rap : ELOM 20ce et ZALEM.
Cette rencontre est l’occasion pour les élèves, de découvrir comment un artiste engagé joue avec les mots et les images pour défendre ses valeurs, tout en s’inscrivant dans un genre musical: le rap.
L’artiste Elom, titulaire d’un master de sciences politiques et travaillant pour l’ONU au Ghana, échangera sur une réalité éloignée de leur quotidien: la cause africaine et le panafricanisme.
A la clé, un véritable échange sur l’amour des mots, de la langue, du texte imprégné de références historiques et actuelles. Le rap peut alors devenir un véritable trait d’union entre l’actualité africaine et les élèves. Une telle rencontre leur permet de saisir la puissance sémantique des mots et le pouvoir de la rime, en dépassant certains clichés habituels que peut parfois véhiculer le rap.
En résumé, un moment unique, qui donne la possibilité aux élèves de prendre toute la mesure de certaines expressions-clés, telles que: « Cabri mort pas peur de couteau », extrait de la chanson Inébranlable , amenant à la réflexion suivante: il faut dépasser ses angoisses et ses problèmes pour essayer de construire un monde meilleur.
Mme Saliou, professeur de français.