Deprecated: Non-static method almost_all_categories::register() should not be called statically in C:\inetpub\wwwroot\lecollectif\wp-includes\class-wp-hook.php on line 307
Père Richard… – Le Collectif

Père Richard…

/Père Richard…

Père Richard, le nouveau curé est tourné vers le dialogue – Châteaugiron

vendredi 04 novembre 2011


Le Père Richard Bernier souhaite « grandir et s'enrichir au travers de l'écoute et du dialogue ».

Portrait

Né dans une famille originaire de la Côte d’Emeraude, Richard Bernier, 40 ans, est désormais en charge de la paroisse de Châteaugiron, abritant cinq clochers : Nouvoitou, Ossé, Saint-Aubin-du-Pavail, Domloup et Châteaugiron.

Ordonné prêtre le 24 juin 2001 à la Cathédrale de Rennes, sa première nomination s’est effectuée auprès de la paroisse Saint-Martin-de-Vitré. Nommé vicaire en 2004 pour Saint-Malo, Rocabey et Saint-Servan, il a pour mission d’accompagner la pastorale des jeunes. Être présent auprès de jeunes, se rendre disponible, notamment dans les moments critiques, mais aussi leur proposer des activités, travailler avec les animateurs, seront autant d’actions que le Père Richard mettra en place.

Puis ce sera la paroisse de Saint-Vincent-d’Aleth et dans le même temps, il accompagnera, au sein du service épiscopal des vocations des prêtres à Rennes, des jeunes à la vie sacerdotale.

Sa vocation est née, notamment après un événement familial qui entraînera la question : « Comment être heureux et rendre les autres heureux ? » Cette réflexion a été renforcée lorsque, lycéen, entendant une homélie du cardinal Lustinger, il a découvert l’intelligence de la foi.

Il a fait ses études au séminaire à Lyon et fera deux ans de stage, dont une année auprès d’une communauté éducative de la Drôme au service des jeunes, où il apprend la proximité et l’écoute. Après un retour en Bretagne, il continue à forger sa foi de 1996 à 1997 en travaillant à Pleurtuit en tant qu’agent hospitalier dans une maison de retraite puis il poursuit son second cycle au séminaire.

« Prendre le temps d’écouter est essentiel »

Le Père Richard précise : « J’ai découvert dans mon parcours que ce sont les rencontres avec les personnes qui me font grandir en tant qu’homme et en tant que prêtre. Une rencontre est toujours source d’enrichissement personnel. C’est ce dialogue qui m’intéresse. Prendre le temps d’écouter ceux qui ont besoin de parler est essentiel. C’est pourquoi un de mes premières priorités sera d’avoir un espace d’accueil avec des permanences dans les différentes communes de la paroisse. »

Par ailleurs, il accompagne l’association d’orgue liturgique liée au diocèse et qui propose des formations. Organiste lui-même, il veillera à ce que les musiciens mettent régulièrement leurs talents au service des événements liturgiques et à ce que le patrimoine musical soit mis en valeur. « Il s’agit d’une belle paroisse avec une diversité de communautés », conclut le Père Richard.

By | 2017-10-02T08:38:35+02:00 4 novembre 2011|Actualités|Commentaires fermés sur Père Richard…