Dans le cadre de leurs études, les élèves de terminale et de première BAC Pro Technicien du Bâtiment option Assistant en Architecture ont eu l’occasion de visiter l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB).
Accueillis par plusieurs membres du personnel administratif (monsieur Grange, directeur adjoint, madame Duffossé responsable des admissions et monsieur Groussard responsable du laboratoire vidéo), du personnel enseignant (messieurs Roche et Perrin) ainsi que par des étudiants de 3e licence et Master 1, les élèves ont eu la chance de découvrir ce bâtiment remarquable construit par l’architecte Patrick Berger.
De bois, de verre, de granit, de béton ou de métal, la structure et l’enveloppe des bâtiments de l’ENSAB mettent en évidence les matériaux et la lumière. Un environnement idéal pour la créativité ! Guidés par le responsable de la communication, les élèves ont déambulé parmi les différents ateliers de l’école : atelier projets, atelier maquettes, atelier son et image. Par ce biais, deux enseignants ainsi qu’une poignée d’étudiants ont décrit leur façon de travailler en atelier, les projets étalés sur une année, la vie étudiante, la pédagogie, etc.
Une matinée riche en information, de rencontres et de futurs projets et partenariats. Une autre façon de dédiaboliser les études supérieures post-bac pour des lycéens curieux et en demande !
Pour information, sur dix élèves de bac professionnel en France appelés pour un entretien d’admission mi mai, deux de nos élèves sont retenus !
Au nom de toute l’équipe enseignante, nous leur souhaitons le meilleur et réussite !
(images : copyright ENSAB)
S’en est suivi une balade architecturale dans le centre-ville de Rennes : maisons à colombages, Parlement de Bretagne, mairie, Opéra de Bretagne, visite de chantier, ensemble culturel des Champs Libres. Balade dont le fil conducteur était les mosaïques Odorico disséminées dans la ville.