Deprecated: Non-static method almost_all_categories::register() should not be called statically in C:\inetpub\wwwroot\lecollectif\wp-includes\class-wp-hook.php on line 307
La Presse en parle! – Le Collectif

La Presse en parle!

/La Presse en parle!

À quai, les cruise greeters accueillent les touristes

Saint-Malo – 
La gare maritime reçoit régulièrement des touristes américains et allemands, en escale de croisière. La gare maritime reçoit régulièrement des touristes américains et allemands, en escale de croisière.
Depuis le mois de mai, la gare maritime de la Bourse fait appel à des étudiants pour recevoir les croisiéristes. Leur mission : conseiller et guider les passagers lorsqu’ils débarquent.

Reportage

« Peut-on prendre facilement le taxi en sortant d’ici ? » Mercredi, 9 h 30, à la gare maritime de La Bourse. Une croisiériste américaine demande conseil aux hôtesses présentes pour accueillir les voyageurs.

Dans la salle d’embarquement, les touristes affluent. Tous, sont Américains. Ils voyagent sur un imposant paquebot de 180 m de long et font escale à Saint-Malo pour la journée.

Pour recevoir tout ce petit monde, les cruise greeters, que l’on reconnaît à leur casquette orange, sont sur le qui-vive. « Ce sont des personnes qui conseillent et accompagnent les croisiéristes, lorsqu’ils arrivent à quai », explique Élisabeth Gouzien, chargée de développement touristique pour le port.

Conduire les touristes en centre-ville

« C’est la première année qu’on fait appel à eux. La chambre de commerce et d’industrie a mis ce système en place pour allonger les horaires de permanence de l’office de tourisme, en apportant un premier niveau d’information, et pour proposer un service en plus aux passagers », poursuit Élisabeth Gouzien.

Ce mercredi, elles sont deux à assurer ce rôle : Aurane et Manon. Les jeunes filles prêtent main forte à Victoria Michaux, de l’office de tourisme et Frédérique Dupuy, interprète. « On donne aux croisiéristes les bonnes adresses pour manger. On les conseille sur les sites à visiter Et on les conduit jusqu’aux portes de la ville, quand ils le souhaitent », détaille Aurane.

La jeune fille et sa camarade sont étudiantes en deuxième année de BTS tourisme, au lycée La Providence. Dans le cadre de leurs études, elles doivent proposer leurs services dans différents types d’événements« On a un livret professionnel avec des compétences à acquérir pour valider notre diplôme. Ces interventions nous permettent de bénéficier d’une expérience d’accueil sur le terrain, indique Manon. En plus, comme la clientèle est internationale, c’est l’occasion de progresser en anglais. »

Depuis le mois de mai, les étudiants volontaires se relaient pour assurer le rôle de cruise greeters. « Ici, ce sont des étudiants, mais dans d’autres ports, cela peut être des retraités qui accueillent les gens », précise Frédérique Dupuy.

L’opération, qui a séduit les armateurs de croisières, devrait être relancée l’an prochain, même si le port a noté un impact lié au tourisme de mémoire. « On a reçu une quinzaine de paquebots contre une trentaine habituellement », ajoute Élisabeth Gouzien.

By | 2017-10-02T08:37:56+02:00 10 octobre 2014|Actualités, La presse en parle !|Commentaires fermés sur La Presse en parle!