Un nouveau Chef d’Etablissement à l’Institution – Saint-Malo
mercredi 04 septembre 2013
Vivien Joby a effectué sa première rentrée à Saint-Malo, hier.
Vivien Joby arrive de Colmar. Il a pris ses fonctions le 1 er septembre, après le départ d’Anne-Marie Carriou-Durand.
Profil
1969. Naissance à Clamecy, dans la Nièvre.
1991. Embrasse la carrière d’enseignant.
2001. Devient directeur adjoint à Orléans.
2006. Chef d’établissement à Colmar.
Lorsque Vivien Joby apprend qu’un poste de chef d’établissement se libère à Saint-Malo, il pose sa candidature. Il est alors proviseur d’un établissement de 1 600 élèves, qui regroupe un collège, un lycée d’enseignement général et technologique et des BTS.
« Je connaissais Saint-Malo comme touriste depuis dix ans. Et j’avais envie de construire des choses sur ce rocher. » Depuis le 1 er septembre, il remplace donc Anne-Marie Carriou-Durand, partie en retraite. Hier matin, il a effectué sa première rentrée. « Tout le monde est là. » Les 1 255 élèves. Dix de plus que l’an dernier. Des secondes. L’Institution compte 753 lycéens, et la Providence 502.
Avec cette nomination, c’est une nouvelle impulsion que le diocèse veut donner au lycée. « Il a besoin de prendre le virage de la modernité. » Des travaux sont dans les cartons. « Il faudra redéfinir des espaces de vie sympathiques pour les lycéens. Cela compte autant que la qualité des résultats. »
Cela passera par la restauration et la place intérieure. Vivien Joby pense aussi « à faire évoluer la carte des formations », avec un nouveau BTS par exemple. Et à faire vivre cet établissement « d’enseignement catholique ».
N. P.