Le mardi 7 mai 2013, la cinquantaine d’élèves de première européenne a participé à une session du Parlement Européen des Jeunes (PEJ). Cette session a été pour eux l’occasion de réfléchir et d’élaborer des propositions sur différents sujets d’actualité, comme le conflit Syrien, la citoyenneté Européenne et la lutte contre l’obésité.
Afin de favoriser la réflexion, cette journée a débuté à la plage de Bon-Secours par un teambuilding d’une heure et demi, c’est à dire un ensemble de jeux et activités destinés à souder les différentes commissions (5 au total).
Une fois cette cohésion assurée, les commissions ont investi séparément des salles de classes pendant 3h afin de mettre au point leurs propositions.
Ensuite, elles se sont toutes rendues dans la salle de conférences pour une assemblée plénière durant laquelle elles ont confronté leurs propositions, et procédé aux votes.
Enfin, chaque commission ayant préparé un stand culinaire aux couleurs d’un pays de l’UE, la journée s’est achevée par un Eurovillage, c’est à dire un banquet regroupant la gastronomie (et des costumes) des pays choisis.
Le PEJ est une association européenne non partisane dont l’objectif est la promotion de la citoyenneté européenne. Si vous désirez participer aux activités organisées par le PEJ ou simplement obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter M. Corre ou consulter le site du PEJ France.(http://www.pejfrance.org)
Vianney
[galleryview id=127]