Ouest France du 30 octobre 2012
Lors du festival Quai des bulles, les étudiants de BTS tourisme de l’Institution-La Providence ontaccompagné les jeunes visiteurs. Une façon originale d’acquérir une expérience sur le terrain.
Ils étaient sur le pont de bonne heure. Les trente-deux étudiants de la première année BTS tourisme étaient prêts avant l’ouverture des portes. Leur rôle est d’accompagner et guider les quelque 40 groupes scolaires, venus du Grand Ouest, à l’occasion du festival Quai des bulles. Des scolaires venus se mêler aux 32 000 visiteurs qui ont déambulé pendant trois jours à Saint-Malo.
Séances de préparation
« Le timing est très important », explique Michel Laisné, responsable de la journée. Plusieurs circuits sont prévus. Souvent à la carte, en fonction de la demande des enseignants. « Nous avons fait des séances de préparation et avons visité des lieux », explique Claire, de Fougères, qui se lance dans sa première expérience professionnelle. Chaque groupe scolaire a son accompagnateur attitré. À celui-ci de gérer les mouvements. Un groupe le matin, puis un second après le déjeuner.
« Cette activité correspond avec les exigences de la réforme de la BTS, précise Nathalie Unal, responsable de la formation avec Françoise Merel. Nous devons faire découvrir aux jeunes les métiers de l’accueil, de l’animation, la conception, la vente et l’hôtellerie. Aujourd’hui, il s’agit d’une première immersion professionnelle ».
Le relationnel avant tout
Michel Laisné, du festival Quai des bulles, explique que « les étudiants travaillent dans les conditions réelles. Ils doivent accompagner, également veiller à la sécurité du groupe. »
Alors, avant le grand départ ? Des inquiétudes ? « Surtout, on va essayer de ne pas se perdre, rigole un groupe de jeunes filles. Il y a énormément d’allées, pas toujours facile de s’orienter. » Erwin, 18 ans, venu de Vannes, est plutôt cool. « Je ne suis pas stressé. Le relationnel est le plus important ».
Les premiers groupes arrivent. Chaque classe est prise en charge et la visite commence au fil des stands, expositions, animations dans le grand temple éphémère dédié à la BD. Le débriefing aura lieu le soir même. Sans doute plein d’anecdotes mais la journée aura été riche en renseignements pour ces futurs professionnels du tourisme.