Deprecated: Non-static method almost_all_categories::register() should not be called statically in C:\inetpub\wwwroot\lecollectif\wp-includes\class-wp-hook.php on line 307
ERASMUS+ KA 229 Voyage en Sicile – Le Collectif

ERASMUS+ KA 229 Voyage en Sicile

/ERASMUS+ KA 229 Voyage en Sicile

Témoignages

M.BAUDET, professeur de lettres histoire :

“Des débuts très timides de la part des élèves notamment lors du premier jour, mais petit à petit, une intégration progressive et une fois le cap de la langue franchi, des liens ont commencé à se créer entre les élèves et des affinités ont vu le jour. Un accueil chaleureux et une intégration rapide des Italiens ont permis à nos élèves de très vite se sentir à l’aise en Italie.”

Océane Nivet Le Roux

Il est très intéressant de rencontrer de nouvelles personnes d’autres pays afin d’apprendre des nouvelles langues et de découvrir des cultures diverses. Je trouve que les Siciliens nous ont très bien accueillis au sein de différentes activités organisées jusqu’à maintenant. Le pays est très beau, je le conseille aux jeunes voyageurs qui apprécient la spontanéité et la gaieté des locaux.

Jérémy AMILCARO :

“Le voyage se passe bien, nous avons fait plusieurs sorties avec les Italiens/Italiennes, le langage des Italiens est assez difficile à comprendre.

Dès notre arrivée au lycée italien, ils avaient préparé des musiques et danses de chez eux et ont mis de la bonne humeur.

Le paysage est sublime, nous sommes allés visiter un ancien château, un musée et une usine de vin.

Nous sommes allés par groupe présenter d’où l’on vient et où se trouve actuellement le lycée dans Saint-Malo.

Avec Marina et Flavien nous avons fait les branchements du DS Devices et mis le diaporama.”

Alexane Cochin

“Lors de notre arrivée j’étais très heureuse, mais j’étais choquée de leur façon de conduire. Leur bâtiments ne sont pas aux normes comparés à ceux en France. Les paysages sont magnifiques et les italiens sont très accueillants. Au niveau de la nourriture je la trouve très grasse et il n’y a pas vraiment de plats équilibrés.

La barrière de la langue ne pose pas de réels problèmes et nous arrivons à communiquer facilement. Il y a une super ambiance et beaucoup de bonne humeur.”

Manny Bedouet :

Ce voyage est fort intéressant puisque cette expérience est riche en rencontres. De plus nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des élèves sur place, j’ai apprécié les nombreuses découvertes culturelles siciliennes. Nous avons pu également sortir avec les élèves siciliens au sein de Mazzarino.

Marina Viglietti

“J’ai trouvé que comparé aux italiens, les français semblent un peu aigris. En effet les italiens semblent être plus heureux en général et ils aiment faire la fête. Ils sont vraiment accueillants envers nous.

J’ai été étonnée de voir la différence des produits existants ici par rapport à ceux en France (par exemple il n’y a pas de sirop). La nourriture qu’on a mangé jusqu’à maintenant est assez grasse et difficile à s’habituer.

La conduite est très différente par l’absence de casque sur les scooters et en général les italiens ne semblent pas respecter le code de la route.”

Yves Dubreuil :

“Pour le moment le voyage se passe très bien, nous nous sommes bien intégrés au groupe Erasmus italien, ils nous ont fait découvrir une partie de leur vie quotidienne. Ils sont bienveillants à notre égard et font tout pour que notre séjour se passe pour le mieux. Cependant nous avons certaines fois des difficultés à nous exprimer car nous ne parlons pas la même langue. Afin de remédier à cela, nous échangeons en anglais et en espagnol.”

Flavien Galland :

“Le voyage se passe bien, un très bel accueil de la part des italiens, on s’est super bien intégré aux groupes, ils nous ont présenté une partie de leur quotidien.

Leur accueil très chaleureux et leur sociabilité nous ont permis d’être très rapidement à l’aise avec eux et ils sont toujours à l’écoute et bienveillants ce qui est très agréable avec eux.

Au tout début nous avions beaucoup de mal à échanger car eux parlent italien et nous français mais ce problème à été très vite résolu car on échange en anglais ce qui nous permet en plus de nous améliorer dans cette langue”

Aziliz Le Guen

Après une longue journée de voyage nous sommes enfin arrivés sur le sol sicilien. A notre arrivée au lycée, les lycéens nous on fait découvrir avec leur joie et leur bonne humeur les traditions de leur région : danses, musique, nourriture…

Tristan Rehel :

“Mon ressenti lors de notre arrivé : Nous avons été accueillis par un groupe d’élèves italiens, j’ai pu y voir une onde de positivité en eux, par la suite nous avons été dans leur lycée, accueillis en musique avec les élèves habillés avec leurs tenues traditionnelles, nous avons par la suite dansé une de nos danses traditionnelles, et chanter notre hymne national. Nous avons pu goûter leur nourriture. Nous avons aussi visité un musée datant de l’Antiquité ainsi qu’une usine de vins et un château en ruines.”

Antoine Poulard :

“Mon ressenti depuis le début du voyage est très positif, dès les premiers instants en Italie j’ai ressenti la positivité des Italiens, c’est une tout autre culture que ce soit socialement, culturellement, ou d’un point de vue culinaire et dans le mode de vie globale. Ensuite nous avons découvert le Lycée avec lequel nous échangeons, et nous avons trouvé des jeunes extrêmement accueillants et sympathiques qui voyaient notre arrivée comme un événement. Ils nous ont accueilli en chantant et dansant, avant de nous faire visiter leur lycée et nous faire goûter des spécialités italiennes. À ce moment nous avons pu échanger davantage avec les élèves Italiens et nous rendre compte que la barrière de la langue est vraiment grande, mais avec de la persévérance et l’utilisation d’un mélange de Français, Italiens, Anglais et Espagnol, nous avons réussi à créer des liens et passons de supers moments avec nos congénères Italiens.”

Paul Hervé :

“Ce voyage se passe d’une très belle manière avec un accueil très chaleureux des siciliens et quelques traditions de la Sicile comme les tenues ou la danse. Nous avons une très bonne interaction avec les élèves qui sont très enthousiastes à nous voir avec leur joie de vivre italienne, nous avons aussi pu visiter la ville avec de très jolis décors très montagneux et certaines places qui sont très jolies à visiter. J’ai aussi goûté des spécialités siciliennes comme les arancinis et les pâtes carbonara qui sont différentes de celles qui se font en France. J’ai aussi découvert la chaleur du Sud qui est très lourde mais assez agréable par rapport à la Bretagne et j’ai visité un musée avec de très jolies mosaïques différentes de celles en France et j’ai du traduire l’anglais pour pouvoir comprendre l’histoire de toutes ces oeuvres et avec nos professeurs, j’ai appris de nouvelles choses sur la mythologie grecque.”

Titouan Glo-Fillault :

 “Le voyage s’est bien passé, et dès notre arrivée, nous avons été accueillis grandement et dans la bonne humeur par un accueil très chaleureux. Pour ce qui est de la Sicile , il y a un très beau paysage et des villes aux maisons colorées qui le sont toutes aussi . La langue Italienne est assez difficile à comprendre et à maîtriser. La nourriture est très bonne .”

Raphaël Pussat :

“Dès notre arrivée, je me suis senti tout de suite bien accueilli dans la ville de Mazzarino, j’ai trouvé les élèves très chaleureux avec nous. Comprendre la langue italienne est encore compliqué à maîtriser pour nous. Il y a une bonne ambiance entre les italiens et nous, notamment pendant les voyages en car. Nous avons visité leur lycée en début de semaine, pour nous accueillir, ils nous ont proposé un concert et quelques danses locales. Nous avons dû présenter notre lycée, notre culture et la ville de Saint-Malo aux élèves Italiens.”

By | 2021-10-08T09:11:08+02:00 6 octobre 2021|Erasmus+|Commentaires fermés sur ERASMUS+ KA 229 Voyage en Sicile