Dans le cadre du dispositif des “cordées de la réussite” mis en place par le rectorat, les élèves du lycée La Providence, des collèges sacré Coeur-Moka, et du pôle supérieur des Cordeliers à Dinan, les élèves vivent des actions facilitatrices de leurs poursuites d’études et de leur entrée dans l’enseignement supérieur. L’aide à l’orientation, exercée par le tutorat entre élèves s’est accompagnée aujourd’hui d’une journée “valorisation de soi” . Une formatrice en image et communication, Ludivine Poli, intervient successivement auprès des élèves des 3 établissements bénéficiaires du dispositif.
L’ambiance se veut chaleureuse et ludique. A travers différents ateliers et exercices, les élèves apprennent à mieux se connaître. Ils identifient leurs ressources personnelles (qualités, compétences, goûts…), et explorent différentes manières de les exprimer, notamment par la valorisation de leur présentation personnelle.
Pas à pas, ils mettent en place des stratégies pour booster l’estime de soi, et porter un regard bienveillant sur eux-mêmes.
L’atelier « effet miroir » est un moment particulièrement apprécié des élèves. Il offre la possibilité de recevoir un retour d’image objectif et valorisant de la part du groupe. Un moment fort pour favoriser l’entraide, la cohésion… Et faire le plein d’ondes positives !
Isabelle Emptoz