Le TELEGRAMME du 01 oct 2018
Mardi 2 octobre, de 11 h à 12 h et de 14 h à 16 h, deux représentants québécois des CEGEP de Matane (près de la Gaspésie) et Saint-Jean-sur-Richelieu, près de Montréal, interviendront sur les offres de poursuite d’études au Québec pour des élèves de la Providence.
Initialement réservée aux bacs professionnels, (poursuite d’études en électronique, commerce, accueil, architecture), cette possibilité a été étendue aux jeunes de l’enseignement technologique et général et aux BTS.
Pour l’enseignement supérieur, les deux sections BTS ont développé des partenariats de double diplômation BTS Tourisme et DEC (diplômes d’études collégiales) Techniques de tourisme avec le CEGEP de Saint-Félicien, dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean. Grâce à une poursuite d’un an au CEGEP de Saint-Jean sur Richelieu, les étudiants de BTS Commerce international obtiennent la diplômation québécoise en Gestion de commerce.
Délégation de professeurs
Les premiers élèves partis en 2015 sont aujourd’hui pour la plupart de jeunes actifs insérés dans le monde du travail québécois dans les domaines de l’informatique et du tourisme. Au total, ce sont une trentaine de jeunes qui profitent du dispositif.
Chaque année, la Providence envoie une délégation d’enseignants pour remettre leur diplôme à ceux qui ont choisi ce type de poursuite d’études. Des accords de partenariat ont été signés avec plusieurs CEGEP, ce qui permet de rencontrer les équipes pédagogiques et avoir une meilleure connaissance réciproque.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/etudier-au-quebec-la-providence-s-exporte-30-09-2018-12093402.php#qE686jbxIKpzuOXg.99