Les deux objectifs majeurs de notre Amicale sont de conserver et resserrer les liens entre tous les anciens de l’INSTITUTION-LA PROVIDENCE et d’aider les jeunes pendant leur scolarité et après leurs études.
Le Prix des Anciens constitue l’une des faces de notre entraide que nous n’avons pas manqué, cette année encore, d’honorer. Les modalités d’attribution en ont toutefois été modifiées, comme l’a expliqué notre Présidente, Catherine ETRAVES-LE HERAN, dans le Semper Fidelis de décembre dernier. Ce sera désormais un groupe d’élèves, et non plus un seul, qui sera récompensé dans chacun des deux établissements du lycée, pour la mise en œuvre d’un « projet » favorisant la solidarité, le vivre-ensemble ou l’engagement.
Le mois dernier, notre Amicale a donc eu le plaisir de récompenser, en accord avec la Direction du Lycée, les deux initiatives suivantes :
A l’INSTITUTION, la réalisation du journal lycéen KELAOUENN (Journal en breton) par un groupe d’une dizaine de jeunes, rédacteurs motivés pour s’exprimer (avec succès) sur les sujets les plus divers allant de la journée des femmes au nucléaire iranien, des nouveautés scientifiques aux astuces du photographe, des actualités du lycée à l’interview d’un professeur…
A LA PROVIDENCE, l’engagement d’un groupe de quinze lycéens de Terminale Bac Professionnel, sections « Systèmes numériques » et « Technicien d’Etude du Batiment », pour des cours de renforcement d’anglais, mathématiques, communication, le mercredi après-midi, à l’IUT de Saint-Malo dans le cadre du dispositif « Malosup », dans le but d’améliorer leurs chances d’intégration dans l’enseignement supérieur.
La remise des Prix aux deux groupes d’élèves – deux chèques de 150 euros chacun – a eu lieu dans l’enceinte de LA PROVIDENCE, en présence et sous les applaudissements des élèves de Terminale et de leurs professeurs.”
Jean JAMET, pour l’AAISM (l’Amicale des Anciens de l’Institution de Saint-Malo)