« Mercredi 18 janvier, PIerre Billet, responsable de l’école Nationale de l’enseignement professionnel supérieur est venu présenter dans l’établissement une opportunité de poursuite d’étude pour les bac pro technicien du bâtiment et SEN.
Le projet d’Ecole nationale de l’enseignement professionnel en sciences et technologies de Grenoble (ENEPS),est emblématique de la démarche en faveur de l’égalité des chances et de l’accès du plus grand nombre aux études supérieures.
“Cette école est une voie d’excellence pour les bacheliers professionnels du secteur production leur permettant une intégration en école d’ingénieurs ou en master via une formation de deux ans au sein de l’Institut universitaire technologique (IUT) “Si le passage par l’IUT est un élément fondamental de la réussite de cette nouvelle école,notre objectif est de donner à ces jeunes une véritable perspective d’école avec une sortie à Bac+5” précise-t-il.
Recrutés au niveau national, 40 élèves de lycées professionnels du secteur production sont sélectionnés pour suivre un cursus aménagé au sein du département de Génie civil de l’IUT1.
Les thématiques développées dans l’école portent sur les nouvelles technologies du bâtiment (efficacité énergétique, économie d’énergie, énergies renouvelables, matériaux sains …), en lien avec le Grenelle de l’Environnement et seront appelées à se diversifier avec une ambition pédagogique plus large centrée sur “le développement durable et l’énergie”.
Une pédagogie renforcée et un parrainage industriel
En plus de l’environnement favorable de l’IUT1 et des dispositifs d’aide à la réussite de l’étudiant déjà mis en place, les bacheliers professionnels de l’école bénéficieront d’un accompagnement renforcé. L’IUTprévoit un encadrement en petits groupes (10 étudiants), du tutorat et une rentrée anticipée pour une meilleure intégration dans le cursus. Pour les accompagner dans leur vie sociale et culturelle, un accueil prioritaire en résidence universitaire et un soutien du CROUS sont également proposés.
Chacun des étudiants est parrainé par un professionnel du bassin économique grenoblois. “Le parrain est le référent professionnel adulte du jeune étudiant. Son rôle est de le rencontrer régulièrement afin de suivre son parcours d’études, de le conseiller et de l’encourager. C’est un premier lien du jeune avec le monde de l’entreprise via un contact privilégié avec un acteur économique, donc une première mise en confiance…” explique Pierre BILLET
Cette école permet d’ ouvrir à la diversité des publics la formation universitaire en améliorant toujours l’accueil et l’accompagnement des bacheliers. Les lycéens de la Providence sont en bonne voie pour profiter de ces poursuites d’études.”
I.EMPTOZ