Journal Ouest-France du 19/01/2012
Edition : St Malo – Rubriques : Saint-Malo Ville
« Le marché, une animation importante »
Pascal Rault, le président de l’Union commerciale servannaise, a animé
une réunion mardi soir, en présence des adhérents et des élus. |
Une autre enquête concerne cette fois la clientèle. Elle a été réalisée par les élèves du lycée l’Institution-La Providence, en BTS Vente et production touristique, avec lesquels l’Union commerciale servannaise va travailler tout au long de l’année, dans le cadre d’un partenariat.Ces élèves ont interrogé 300 personnes entre octobre et novembre 2011, au cours de trois matinées. À chaque fois le mardi, jour de marché. « Une animation importante pour le quartier, soulignent les étudiants, car les deux tiers des personnes interrogées fréquentent très régulièrement le marché de Saint-Servan. »Au fil des réponses, on découvre que 84 % des sondés font leurs courses tout au long de la semaine à Saint-Servan. Pour l’alimentaire, les personnes préfèrent en deuxième destination les grandes surfaces, mais pas pour le shopping, où les boutiques d’intra-muros ont leur faveur. « 42 % voudraient davantage de boutiques vestimentaires à Saint-Servan. »Le manque se fait sentir au moment des fêtes de fin d’année. « 24 % ne viennent jamais faire leurs achats de Noël à Saint-Servan, car ils n’y trouvent ni traiteur, ni de magasin de jouets. » Malgré tout, 82 % trouvent les vitrines attrayantes. 86 % apprécient l’accueil des commerçants. 77 %, les animations, même s’ils réclament davantage d’information.La clientèle de Saint-Servan, essentiellement locale, se déplace à pied. L’automobile vient ensuite, suivie du bus « car le quartier est bien desservi ». Les clients livrent un avis mitigé sur le stationnement. « Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les parkings sont payants, alors qu’ils sont gratuits une partie de l’année intra-muros… »Les horaires et des jours d’ouverture des commerces conviennent aux retraités, 56 % des personnes interrogées, moins aux actifs.