Une clé pour ouvrir les portes de l’emploi, c’est ce qu’a offert le Comité local école entreprise (CLEE) aux scolaires en cursus préprofessionnel. Retour sur l’opération menée par le CIO de Saint-Malo, entre les établissements scolaires et des entreprises malouines.
Dans une salle de la chambre de commerce, mardi, des panneaux racontent des entreprises. En toile de fond, un diaporama sur le centre de tri de Saint-Malo tourne en boucle. Une poignée d’élèves commentent leur travail. Célia et Maélane, 15 ans, élèves de La Providence, ont visité, sur six demi-journées, les Thermes marins. Avec elles, Kilian et Mathis, 14 ans, ou Élodie, de Duguay-Trouin, se déclarent satisfaits de l’expérience menée cette année en partenariat avec le Centre d’information et d’orientation. Comme eux, ils sont 60 jeunes en classes Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) ou troisième préprofessionnelle à avoir découvert le terrain de l’entreprise et leurs métiers.
Élargir à Dinan et Combourg
« On passe devant une enseigne, on est intéressé, mais on n’ose pas entrer. Grâce aux visites en entreprises, on se sent prêt à demander un stage, parce que l’on sait ce qui se cache derrière ces portes », explique Lilian Guinin, en service civique au CIO, responsable de la mise en oeuvre des échanges avec Maupertuis, Duguay-Trouin, Chateaubriand ou La Providence. Evelyne Laporte, directrice du CIO, s’est félicité de « l’originalité » de l’opération, « une première », qui « a fait le lien » entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Hervé Danet, proviseur du lycée Alphonse-Pellé, de Dol, responsable du CLEE, approuve et anticipe : « Le but est d’élargir ce mouvement à Dinan et à Combourg », dit-il. Autour de cette soirée-bilan, le dialogue s’est poursuivi longtemps, porteur. Jean-Luc Favre, président de l’Association jeunesse entreprise (AJE) a pointé : « C’est le devoir de l’entreprise de s’ouvrir aux jeunes ».