Jeudi 13 octobre, la classe de 1ère SN a participé à la visite de la salle de concert “la Nouvelle Vague” dans le cadre de l’AP musique. Cette sortie a permis de découvrir les métiers de l’entreprise et la façon dont se déroule les concert et le matériel utilisé.
Pendant la visite, Aurore Romé qui est l’assistante de direction chargée d’actions culturelles nous a fait découvrir la salle de répétition, la salle d’enregistrement et les loges. Elle nous a expliqué comment les artistes étaient accueillis, comment ils répétaient, comment ils le vivaient. Elle nous a aussi expliqué le travail avec l’ensemble des salariés de La Nouvelle Vague. Ces salariés appartiennent à l’association Rock Tympan qui gère donc la salle.
Nous avons ensuite rencontré Bastien, le régisseur son qui assure le bon fonctionnement de la sonorisation du spectacle. Il a deux rôles principaux : gérer le son pendant le spectacle et préparer le matériel en amont. Ce matériel doit être placé selon un plan de scène défini pour le confort de l’écoute des spectateurs mais aussi des artistes. Du point de vue de la technique, des câbles XLR possédant 3 branches sont utilisés, l’une d’entre elles permet d’empêcher les interférences venant des câbles à proximité.
Nous avons ensuite rencontré, Nicolas, le régisseur lumière, c’est lui qui prépare l’installation de l’éclairage avant le concert. Il a pour mission d’assister l’équipe technique et d’accompagner le jeu des musiciens. Il nous a fait une démonstration pour nous expliquer concrètement le fonctionnement des projecteurs, le changement de couleur, de forme et la spécificité de chacun.
Cette visite nous a permis de découvrir que la salle de concert recherche des référents parmi les lycéens. Le rôle de ces référents est de relayer les informations de la Nouvelle Vague sur les concerts, les ateliers et les différentes manifestations. N’hésitez pas à vous renseigner !
Les élèves du groupe AP musique