Voilà ce qui a motivé Melissa, Julie, Guillaume, Clément et Mehdi. En effet, suite à la lecture d’un article paru dans le « Ouest France » il était facile de remarquer que les dirigeants de la « banque alimentaire » de Saint Malo recherchaient des bénévoles pour leurs grandes journées de collecte du 25 et 26 novembre 2011. Cette information a été transmise en classe de première baccalauréat professionnel Vente et 4 élèves ont proposé leur service. « Nous terminons nos cours vendredi 25 à 15h30. Pas de contraintes en vue alors nous pouvons donner un peu de notre temps pour tenter l’expérience ».
Ainsi deux équipes de 2 bénévoles se mettent en place. Un petit coup fil à la banque alimentaire pour proposer leur soutien et l’organisation s’installe rapidement : une équipe sera implantée à l’Intermarché de Rocabey et l’autre au Leclerc de Paramé.
Le jour j, Guillaume est malade et il ne peut plus assumer son engagement. Clément « j’ai 2h d’attente avant d’avoir mon train, alors je peux le remplacer ».
Il leur a fallu à peine deux minutes pour se mettre dans le bain. Le sourire accroché aux lèvres, fiers de leur mission, ils abordaient aisément les clients des deux grandes surfaces en leur confiant un sac plastique pour récolter les denrées. Ensuite, avec de l’organisation, il faut assurer le rangement des produits dans les différents bacs.
Les membres de la banque alimentaire accueillent ces jeunes avec beaucoup de plaisir et souhaitent déjà voir l’expérience se renouveler.
De retour en classe, auprès de leurs camarades, ils pourront faire part de leur expérience.
D & V Soulat