JOURNEE D’INFORMATION POURSUITE ETUDES et STAGES QUEBEC

/JOURNEE D’INFORMATION POURSUITE ETUDES et STAGES QUEBEC

“Depuis 5 ans, les élèves de l’Institution La Providence ont la possibilité de poursuivre leurs études au Québec. Sur l’ensemble des bac pro, ce sont 11% des élèves qui profitent de cette opportunité et pour certaines section, cela va même jusqu’à un tiers des jeunes, intégrant 8 CEGEP différents dans tout le Québec. Au fil des années, le choix d’un établissement supérieur québecois s’est étoffé, permettant à chaque candidat de trouver la filière qui lui convient.
La possibilité d’une intégration dans un monde professionnel florissant,une pédagogie accueillante et responsabilisante, sont les principales raisons qui, malgré la rigueur du climat font perdurer ce chemin de poursuite d’études par les générations successives d’élèves .
En BTS tourisme, les étudiantes ont la possibilité d’effectuer une double diplomation, le diplôme Québecois , de diplôme d’études collégiales Techniques de tourisme venant compléter leur cursus de BTS tourisme. 4 étudiantes de première année ont aussi effectué leur stage dans la région de Montmagny et il s’est poursuivi par un contrat salarié pour l’été. En BTS Commerce International la double diplomation de fait avec le DEC Gestion de commerce près de Montréal.
Les représentantes de mobilité internationale des CEGEP de JONQUIERE et de SAINT FELICIEN, de la région du Saguenay Lac Saint Jean ont fait des présentations successives tout au long de la journée. Mmes Houde et Landry ont fait bénéficier tous les élèves de première de leur expertise en conseil d’orientation. Des séances skype sont programmées pour un guidage personnalisé des élèves intéressés. En fin d’après midi, les élèves de terminales ayant déjà au cours de l’année de première l’an dernier fait leur choix, se sont présentés au CDI pour étudier tous les soucis de formalités successives.
Enfin, en fin de journée, les familles de tout l’établissement étaient conviées à une soirée d’information et de témoignages.
Les parents François REUCHERON, Alexis DIARD et Anna BABLON sont venus partager le chemin de leur famille dans l’accompagnement de leur jeune. Actuellement François et Alexis sont en 3ème et dernière année au CEGEP et la question se pose de poursuivre ou de rentrer en France en validant cette expérience dans le domaine des technologies numériques et des réseaux. Anne est en technique de travailleur social après un bac pro commerce à la Providence.
Aucun ne regrette ce choix de vie . Les nombreux témoignages très encourageants de la cinquantaine d’élèves partis depuis le début de cette proposition en 2014 nous incitent à continuer de proposer cette opportunité .”

Isabelle Emptoz

Directrice déléguée aux formations

By | 2019-10-14T11:34:59+00:00 14 octobre 2019|Actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire